BIM Management & BIM Manager

Le BIM (Building lnformation Modelling) est un ensemble de processus et de logiciels pour la production et la gestion de données sur le concept du partage, entre différentes expertises, d'un modèle unique de l'ouvrage tel que construit, accessible et disponible à tout moment.

Plus qu'une méthode de travail, le BIM correspond à une véritable philosophie collaborative, mais reste avant tout un outil qui doit répondre à différents besoins suivant le cycle de vie de l'ouvrage.

L'émergence généralisée d'une telle démarche, dont la finalité est la connaissance de l'immeuble pour une gestion optimisée, recherche avant tout une adéquation globale des besoins afin d'élaborer, le plus en amont possible, l'architecture du modèle, la définition et l'organisation des informations nécessaires.

BIM Manager

Le «BIM manager» met en place l’organisation et la méthodologie qui permettra le développement et l’exploitation des modèles numériques par les différents corps d’état intervenant sur le projet.

Le «BIM manager» a pour mission:

Le protocole BIM décrira précisément les règles de gestion et le cadre de la modélisation commune (définition des niveaux de détails, niveau de renseignements des objets, ainsi que les données additionnelles nécessaires à chacune des phases).

Ce protocole définira :

En concertation avec l'exploitant-mainteneur ou son représentant, ce protocole définira également :

: