Les Etudes de Synthèse ont pour objet :
- de faire intégrer sur les plans d'exécution des lots de génie civil (Gros-Œuvre, Structure métallique, Maçonnerie, Façades, Couverture) les besoins coordonnés et harmonisés de toutes les entreprises en matière de réservations, scellements, trous, passages, gaines, trémies.
- de coordonner entre les lots techniques les tracés de réseaux, passages de gaines, cheminements de câbles et d'établir des plans de synthèse des réseaux.
- de coordonner entre les lots techniques et parachèvement l'incorporation des terminaux divers (bouches de ventilation, luminaires, équipements de toute nature) dans les ouvrages de parachèvement (faux plafonds, dallage, carrelage).
- de mener à bien, dans le respect du projet architectural, la coordination spatiale qui a pour but d'obtenir un fonctionnement satisfaisant de tous les systèmes, de bonnes possibilités d'accès pour la maintenance et un encombrement compatible avec une bonne exploitation de l'ouvrage.
- Ces études peuvent également inclure la coordination technique des études des lots architecturaux (synthèse architecturale). Ces études se réalisent soit en 3D à l'aide de maquettes numériques intégrées à un processus BIM.